La rentrée : le moment idéal pour apprendre à aimer ses boucles !
L’été tire à sa fin, et la rentrée est là.
C’est une période de transition qui te pousse à prendre de nouvelles résolutions, un nouveau rythme. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour ranger ton fer à lisser et apprendre à aimer tes boucles naturelles ?
C’est le moment idéal pour te libérer des contraintes capillaires et laisser tes cheveux exprimer leur vraie nature. Je t’explique pourquoi la rentrée est parfaite pour ce changement et comment tu peux commencer à accepter tes boucles telles qu’elles sont.
1. Les bienfaits de l’été pour tes cheveux bouclés
Pendant l’été, tes cheveux ont probablement été exposés au soleil, à l’eau salée et au chlore. Même si ces éléments peuvent être asséchants, ils t’ont aussi donné un coup de main : ils ont permis à tes cheveux de se détoxifier des produits chimiques et des outils de chaleur que tu utilises toute l’année. En gros, ils ont laissé tes boucles respirer. En ce mois de septembre, tes cheveux sont déjà sur la bonne voie pour retrouver leur texture naturelle, alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?
2. Adieu à la chaleur et aux produits agressifs
Le brushing et les lissages peuvent endommager tes boucles en cassant leur structure naturelle. À long terme, cela affaiblit tes cheveux et peut même les rendre plus indisciplinés. La rentrée est l’occasion parfaite pour adopter une nouvelle routine plus douce et respectueuse de tes cheveux. En arrêtant les brushings, tu donnes à tes boucles la chance de se reformer et de révéler leur vrai potentiel.
3. Une opportunité de te reconnecter à toi-même
Apprendre à aimer ses boucles, c’est aussi une démarche d’acceptation de soi. En acceptant ta texture naturelle, tu te rapproches de ta véritable identité. Cette rentrée, fais un pas vers plus de confiance en toi en adoptant une attitude qui valorise ta beauté naturelle. Tes cheveux bouclés sont uniques, tout comme toi. Pourquoi les cacher derrière des brushings quand tu peux les afficher avec fierté ?
4. Un gain de temps et d’énergie
La rentrée est souvent synonyme de reprise du travail, des cours, des activités diverses… Bref, de journées bien remplies. Pourquoi perdre ton temps à faire des brushings interminables quand tu pourrais utiliser ce temps pour quelque chose de plus productif ou agréable ? En acceptant tes boucles naturelles, tu simplifies ta routine et tu gagnes du temps, tout en ayant des cheveux en meilleure santé.
5. La rentrée, le moment parfait pour un nouveau départ
La rentrée, c’est le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes. C’est une page blanche qui te permet d’adopter une nouvelle philosophie capillaire : celle de l’acceptation. En te débarrassant des diktats capillaires, tu te donnes la chance de redécouvrir tes cheveux et de te sentir mieux dans ta peau.
Les 5 étapes pour commencer à accepter tes boucles au naturel
Maintenant que tu es convaincue que tu es dans le timing idéal pour arrêter les lissages, voici 5 étapes pour t’aider à accepter tes boucles et à en prendre soin de manière naturelle.
1. Coupe les pointes abîmées
Commence par une coupe légère pour éliminer les pointes fourchues et abîmées par la chaleur et les produits chimiques. Cela donnera un nouveau souffle à tes boucles et les rendra plus définies et rebondissantes.
2. Hydrate, hydrate, hydrate !
Les cheveux bouclés sont souvent plus secs que les cheveux lisses. Investis dans un bon après-shampoing hydratant et un masque capillaire nourrissant. L’hydratation est la clé pour des boucles bien définies et pleines de vie.
3. Fais une croix sur les produits conventiels (de grandes surfaces)
Pour découvrir le potentiel de tes boucles, opte pour des produits naturels, sans actif chimique toxique pour ton cuir chevelu et tes longueurs. Choisis des produits sans sulfate et sans silicone.
4. Utilise des produits adaptés à tes boucles
Il existe une multitude de produits spécifiquement conçus pour les cheveux bouclés : des crèmes coiffantes, des gels, des sérums… Choisis ceux qui conviennent le mieux à ta texture et à ton type de boucles. Si tu as besoin d’aide pour y voir plus clair, n’hésite pas à m’envoyer un message.
5. Prends tes boucles en photo
Capturer régulièrement tes boucles te permettra de voir que tu évolues progressivement vers ta routine idéale. Tes cheveux, abimés par les lissages, voire les colorations chimiques, auront peut-être besoin d’un peu de temps pour te révéler leur vrai potentiel.
Pouvoir comparer ta définition au fil des semaines sera une très belle source de motivation pour continuer sur ta lancée vers le naturel.
Conclusion
Arrêter le brushing et accepter tes cheveux bouclés au naturel peut sembler intimidant au début, mais c’est un geste libérateur qui te permet de te reconnecter à ton authenticité. Cette rentrée, prends le temps de redécouvrir tes boucles, de les chouchouter, et d’apprendre à les aimer telles qu’elles sont. Après tout, tes cheveux sont une partie de toi, et il est temps de les embrasser pleinement !
Tu as aimé cet article ? Partage le !
À lire aussi...
les meilleures ventes produits capillaires
les meilleures ventes accessoires cheveux